L’analyse institutionnelle
Objectif mouvement !
La socianalyse a pour finalité de permettre au groupe de (re)trouver des points d’appui par lui-même afin de pouvoir trouver ses propres solutions pour :
― Dépasser une crise
― Sortir d’un dysfonctionnement récurrent
― Comprendre où agir en cas de conflits interpersonnels
― Permettre le démarrage d’un projet ou d’une collaboration, ou parfois sa fin
― Se réadapter aux nouvelles forces qui composent le groupe
― Passer un cap de transmission ou d’évolution importante
― Retrouver un sens à un projet ou un collectif
« La crise est le produit d’une tension qui s’accumule petit à petit. La fonction critique [l’analyse] consiste à décrypter cette accumulation de tension et, par la connaissance qui s’ensuit, développer progressivement les moyens de la surmonter, la dépasser. »
Christiane Gilon & Patrice Ville, Manuel de socianalyse, Ed. Réveiller les loups, 2019
L’analyse institutionnelle : base théorique
La socianalyse est le dispositif d’intervention issu de l’analyse institutionnelle, branche de la sociologie critique initiée dans les années 1960 par Georges Lapassade et de René Lourau, sociologues. L’analyse institutionnelle prend ses racines dans la psychothérapie institutionnelle et la pédagogie institutionnelle.
Il s’agit de l’analyse des mouvements et des forces au sein d’un collectif : ce qui fait, défait et reproduit les dynamiques collectives et les processus de pouvoir.
La socianalyse prend en compte les dimensions organisationnelles, relationnelles et fonctionnelles, fortement dépendantes les unes des autres.